23/12/2007

ROI du conseil communal

Au conseil de ce mardi 18  novembre, nous avons débattu du ROI (Réglement d'ordre intérieur) de notre conseil. Voici le texte de notre intervention et les raisons pour lesquelles nous nous sommes abstenus.

 conseil communal

La bouteille à moitié pleine.

 

Tout groupe humain a besoin de régles pour reconnaître et défendre les droits et obligations de chacun.

La façon dont ces régles sont établies et leur contenu sont autant d'indicateurs du degré de démocratie et d'ouverture de cette structure.

Un R.O.I. du conseil communal qui permet d'organiser nos discussions et notre travail de conseiller, concerne peu le citoyen dans sa vie quotidienne. Mais il est le révélateur de l'ouverture démocratique que j'évoquais plus avant. Et en cela, il est une des pierres sur lesquelles se construit la démocratie communale, combat permanent d'Ecolo à Wavre et ailleurs.

Plus à Wavre qu'ailleurs, ce combat a été une priorité quand M. Aubecq dirigeait les débats.

Ecolo a gagné à la fin des années 90 un recours au Conseil d'Etat pour annuler le ROI de 1995 qui empêchait les conseillers de travailler et qui corsetait lourdement nos « débats ».

La majorité de l'époque avait dû modifier son ROI mais en gardant encore fermement le pied sur le frein « démocratie et participation ».


Depuis l'installation du nouveau conseil il y a un an, Ecolo a demandé à plusieurs reprises à la majorité un nouveau ROI.

Après plusieurs mois d'attentes et de promesses reculées, les 3 groupes de l'opposition ont décidé de travailler leur propre projet de ROI. Ensuite, nous avons pris contact avec le Bourgmestre pour lui proposer d'en discuter avec le Collège.

M. Michel a accepté le principe d'une réunion de travail sur base du projet préparé par sa majorité.

Ce projet corrige les principaux défauts de la version Aubecq: le droit d'interpellation du citoyen est enfin prévu et organisé, une meilleure diffusion des ordres du jour du CC, un prix des photocopies diminué, une police des réunions mieux cadrée, un accès au PV des CC enfin réglementée, etc...


Lors de la réunion de prépration, nous avons pu proposer nos ajouts ou modifications. Quelques unes ont été acceptées, mais la principale a été refusée. Nous regrettons vivement l'absence dans ce ROI des commissions consultatives. La majorité fait deux pas en avant mais aussi un grand en arrière.Et visiblement sur base idéologique: la démocratie se résumant pour elle à l'information, en écartant le volet participation.

Ecolo Wavre regrette cette « bouteille à moitié pleine » et a décidé de s'abstenir.



Arnaud Demez

01 Arnaud Demez

 

17:40 Écrit par Arnaud DEMEZ Chef de groupe dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roi |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.