23/12/2007

ACCES PMR AUX BATIMENTS COMMUNAUX

Le mardi 18 novembre, au conseil communal, ont été débattu deux points sur lesquelles Sabine Toussaint est intervenue. Le premier concernait l'aménagement des rues de l'Hôtel et Lambert Fortune dans le centre ville et le second portait sur les futurs travaux d'aménagements des locaux administratifs et d'accueil de la population.

PMR

Voici ses deux interventions:
 
1) A la lecture du dossier et des plans, il n'apparait pas clairement si les trottoirs vont être totalement refaits. Mais toutefois, nous pouvons déplorer le très mauvais état des trottoirs existants, leur étroitesse et l'absence de rampe qui permettrait aux personnes en chaise roulante ou aux mamans avec poussettes de descendre et de remonter aisément  sur les trottoirs ou de descendre sur la rue.
Il serait donc important de prévoir quelques améliorations supplémentaires lors de ces travaux telles que :


- Prévoir quelques descentes tout le long de la rue.
- A proximité du centre Laique qui est accessible il existe une place de parking pour personnes handicapées mais la peinture bleue a totalement disparu, ce serait bien de la repeindre.
- L'aménagement de l'entrée du bâtiment de l'école des beaux arts qui reste inaccessible aux personnes à mobilité réduite.
- Nous constatons également le manque de passage pour piétons dans cette rue, il faudrait pour bien faire en ajouter 3 dont un qui permetrait de traverser à hauteur de la rue de Bruxelles.


Voilà quelques remarques pour la rue lambert Fortune. Pour la rue de l'Hotel , l'étroitesse de la rue ne permet surement pas de prévoir ce genre d'aménagement.
 
2) aménagement des locaux administratifs :


Tout comme au point précédent, nous en profitons pour rappeller que le cahier de charge ne mentionne pas les aménagements spécifiques aux personnes handicapées. Comme il s'agit de batimets publics destinés à l'accueil de la population, nous osons espérer que tout est prévu selon les normes légales en la matière.
Je me permets de mettre le doigt sur les nombreux problèmes que rencontrent les pmr quand elles doivent se rendre dans les locaux de l'administration communale.

-L'ouverture de la porte est très difficile voir impossible ( il serait opportun de la remplacer par des portes automatiques)
- l'ascenceur qui n'est pas conforme aux normes légales du cwatup ( il est trop petit et il est quasi impossible d'ouvrir la porte seul ).On pourrait aussi prévoir un parlophone...
- A l'étage on peut déplorer l'absence de guichet rabaissé pour permettre un dialogue aisé entre les personnes.
- je rappelle que le service de l'urbanisme et l'échevinat des sports restent totalement inaccessibles aux personnes à mobilité réduite.
 
Au batiment de la police, il n'y a pas de place de parking pour handicapés à proximité. Peut-on imaginer ques les personnes en chaise roulante puissent passer dans la cour pour se garer ?
-L'accueil est très exigu, qu'est-il prévu comme aménagement??
 

Je vais m'arrêter là car si je dois énumérer tous les problèmes , on va y passer la soirée...Nous aimerions juste rappeller que la comission consultative aimerait être consultée lors de ces travaux de transformation , je rappelle qu'elle est composée de personnes expérimentées dans le domaine du handicap et qu'elles ont les compétences pour travailler en étroite collaboration avec les autorités communales et avec le services des travaux. Nous aimerions vraiment que vous puissez tenir compte de la richesse  de l' outil de travail que représente cette commission. Nous réitérons notre demande que les dossiers concernant les aménagements de bâtiments publics passent par la commission. Merci.

sabine01

 

17:31 Écrit par Arnaud DEMEZ Chef de groupe dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pmr |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.