26/09/2006

J -12 LE PROJET DU JOUR POUR LES ECONOMIES D'ENERGIE

J -12 LE PROJET DU JOUR: Pour les économies d'énergies et les énergies renouvelables

energie
  • Dans tous le bâtiments communaux et assimilés (C.P.A.S. écoles, etc…) réduction des consommations de combustible de 20%  en recourant au « tiers investisseur. »

Tiers investisseur : Si un service ne dispose pas de fonds nécessaires immédiatement pour procéder à des investissements devant aboutir à des économies d’énergie,  il peut recourir au « tiers investisseur.»Concrètement, et il en existe en Belgique, une société spécialisée en matière d’économie d’énergie dans les bâtiments, va procéder à l’étude des moyens à mettre en œuvre pour réduire les consommations énergétiques ensuite,  va, à ses frais,  procéder aux investissements et se faire rembourser  dans les années à venir sur les économies d’énergie ainsi réalisées.

L’effet retour, c’est-à-dire le temps évalué pour se faire rembourser des investissements réalisés varie entre trois et dix ans. Généralement on ne va pas au-delà de dix ans. Au terme du processus, bénéfice de la société inclus, le service public devient propriétaire, sans bourse délier, des investissements réalisés et profite des économies d’énergie pour les années à venir.

Cette technique a été adoptée par le C.P.A.S. de Wavre pour ses établissements.

  • Cogénération dans les nouveaux lotissements et les centres d’affaires.
    cogeneration_01

    Le principe de cogénération recouvre diverses technologies qui ont en commun la production combinée d'électricité et de chaleur. L'électricité produite est injectée dans le réseau de distribution, tandis que la chaleur (vapeur ou eau chaude) est affectée à une utilisation industrielle locale. Cette technologie permet un gain en énergie primaire qui s'accompagne d'une réduction sensible des émissions polluantes.

  • Etude de faisabilité d’une implantation d’éoliennes dans le zoning Nord ;
  • Incitants financiers, en sus de ceux de la Région, à l’utilisation de techniques d’économies d’énergie, par exemple : l’installation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude, isolation, etc.
    energie02


16:12 Écrit par Arnaud DEMEZ Chef de groupe dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : projet du jour, economies d energie |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.